Donner

La Fondation Père Sablon a pour mission d’assurer la pérennité de son Œuvre qui regroupe le Centre Père Sablon à Montréal et la base de plein air Le P’tit Bonheur dans les Laurentides. La Fondation apporte un soutien financier pour permettre à l’Œuvre du Père Sablon de remplir la mission d’origine de son fondateur, le père Marcel de la Sablonnière.

Faire un don En savoir plus

Notifications

On vous tient informé.e!

 

Weekend et lundi de l’Action de Grâce: Tous les cours ont lieu, mêmes heures qu’à l’habitude

 

Club de gymnastiques artistique masculine de haut niveau: Audition! Cliquez ici.

 

Plein de nouveautés au Gym sablon! Cliquez ici pour les détails.

Aide Financière

Communauté

Aider les jeunes de tous les milieux à se réaliser par le sport et le plein air !

 

Depuis plus de 18 ans, des programmes déployés dans la communauté sont mis en place pour répondre à des besoins spécifiques et ainsi rejoindre directement davantage de jeunes défavorisés ou plus vulnérables. Ces programmes communautaires s’ajoutent au soutien global offert aux jeunes de tous les milieux par les programmes d’aide financière de la Fondation sablon. Tous ces programmes communautaires sont offerts gratuitement.

Permettre aux jeunes de se réaliser, c’est:

– Rendre possible l’acquisition des aptitudes, des comportements et des sentiments propices à leur bon développement
– Contribuer à leur épanouissement et à leur estime de soi
– Leur faire découvrir des passions
– Développer leur autonomie
– Les outiller et leur apprendre le savoir-être
dans la collectivité
– Leur démontrer leur potentiel
– Les aider à canaliser leur énergie

 

Les programmes dans la communauté sont offerts aux organismes, aux écoles primaires ou secondaires, aux HLM et/ou les centres jeunesses.  Si l’un de nos programmes vous intéressent, contactez Mathieu Lair, coordonnateur des programmes dans la communauté, à mlair@centresablon.com ou au (514) 527-1256, poste 341.

ADO-PARASCO

Actuellement offert en partenariat avec l’École secondaire Jeanne-Mance et l’Espace Jeunesse, ce programme vise les écoles secondaires en situations défavorables afin d’accroître la participation sportive des adolescents. Pour ce faire, des activités variées telles que l’autodéfense, la boxe et le yoga leur sont offertes.

 

Ce programme est également idéal pour des classes en adaptation scolaire et des classes d’accueil avec de nouveaux arrivants afin d’accroître leur sentiment d’appartenance au groupe et de créer des liens avec leurs camarades de classe.

BOXE OUT

Ces ateliers de boxe sont offerts au Centre sablon, ainsi que dans différentes écoles secondaires et centres jeunesse. Ce programme a pour mission d’offrir un environnement sécuritaire ainsi que les ressources matérielles adéquates pour la pratique de la boxe. La boxe permettrait entre autres d’offrir un cadre disciplinaire, réduire les risques de consommation, favoriser l’adoption d’activités saines, contrôler l’agressivité, etc.

SABLON DANS MA COUR

Ces activités sont offertes par les animateurs du Centre sablon, dans les cours d’écoles primaires des quartiers défavorisés de Montréal pendant l’année scolaire. Les activités varient d’une semaine à l’autre et sont adaptées aux besoins des enfants. Celles-ci pourront par la suite être reproduites par les enfants dans la cour d’école ou par les éducateurs du service de garde.

 

Ces activités d’une durée d’une heure et demie ont lieu dans la cour d’école beau temps, mauvais temps (exceptionnellement à l’intérieur lors de grands froids ou de pluie intense). Les enfants sont divisés par groupe d’âge et les activités sont adaptées à leurs capacités.

 

Le programme sablon dans ma cour a comme mission d’aider les enfants du primaire à dépenser leur énergie dans une activité sportive structurée en dehors du programme scolaire. Dès lors, nous désirons faire découvrir aux jeunes le plaisir d’être à l’extérieur, de bouger et de réaliser leur plein potentiel.

 

Pour les mesures sanitaires pour la prévention de la COVID-19 pour le programme sablon dans ma cour, cliquez ici.

S’AMUSER, BOUGER EN COMMUNAUTÉ - ABC -

Le programme s’Amuser, Bouger en Communauté a comme objectif d’offrir aux enfants ne fréquentant pas le service de garde la possibilité de participer à nos activités sportives.

 

Une fois par semaine, les animateurs se déplacent dans les centres jeunesse et de pédiatrie sociale afin de proposer une activité adaptée aux besoins et aux objectifs de l’organisme en question. À l’aide de ces séances, nous désirons entre autres favoriser la socialisation et l’intégration au sein d’un groupe tout en encourageant une attitude positive reliée à la pratique d’activités physiques. Ce programme a été créé afin de permettre à chance égale aux enfants de développer leurs compétences sportives et sociales, peu importe leur statut économique.

ELLE-O-SPORT

Elle-O-Sport

Offertes par des animatrices du Centre sablon, ces activités hebdomadaires sont conçues spécialement pour encourager la participation sportive des adolescentes. L’objectif est de leur permettre de prendre confiance en elles et de faciliter leur inclusion.

 

En créant un environnement où la sécurité physique et émotionnelle est mise de l’avant dans nos salles de multisports, ainsi qu’avec les locaux de nos organismes à but non lucratif partenaires, nous offrons des outils qui permettront aux jeunes filles d’expérimenter différents sports et de surmonter les difficultés les empêchant de pratiquer un sport.

 

Nous croyons qu’il est important de donner la chance à toutes les adolescentes d’acquérir des expériences de réussites dans le sport afin d’améliorer leur confiance en leurs capacités.

LE PETIT CIRQUE SABLON

Le programme de cirque social est offert gratuitement chaque semaine durant l’année scolaire. Il s’adresse aux jeunes âgés entre 5 et 17 ans.

Grâce aux différentes disciplines offertes, les jeunes peuvent développer leur coordination motrice, leur conscience corporelle, leur condition physique et la coopération au sein d’un groupe.

 

Tous les détails sur le groupe Facebook: cliquez ici!

 

DISCIPLINES OFFERTES

– Jonglerie: Balles, quilles, foulards, bâtons fleurs, diabolo

– Acrobaties au sol: Acrogym, équilibre sur les mains, préparation physique individuel pour pyramides et main à main

– Manipulations: Hula-hoop, monocycle, corde à sauter, parachute, assiettes chinoises

 

Situé dans les arrondissements:

– Côtes-des-Neiges

– Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

 

Coût : Gratuit avec preuve de résidence pour les résidents de ces arrondissements.