Donner

La Fondation sablon a pour mission d’assurer la pérennité de son Œuvre qui regroupe le Centre sablon à Montréal et la base de plein air Le P’tit Bonheur dans les Laurentides. La Fondation apporte un soutien financier pour permettre à l’Œuvre sablon de remplir la mission d’origine de son fondateur, le père Marcel de la Sablonnière.

Faire un don En savoir plus

Notifications

 

🌳 Programmation printemps 2024 : disponible ici!

 

☃️ Camp de la relâche 2024 : inscriptions dès maintenant!

 

☀️ Camp estival 2024 : inscriptions dès maintenant!

Aide Financière
on

Formules offertes

Gymnastique Artistique Masculine

Programme Défi

Les enfants qui démontrent un grand intérêt pour la gymnastique peuvent être initiés au programme défi. Les garçons âgés de 4 à 7 ans ont la chance de participer à des évaluations personnelles. L’objectif du programme défi est de faire découvrir les acrobaties, de permettre aux enfants de prendre plaisir à exécuter les exercices et de développer les habiletés gymniques de chacun. Lors des évaluations, aucune remise des médailles n’est réalisée. Les enfants terminent leur démonstration avec un certificat de participation et surtout la fierté d’avoir démontré leur savoir-faire. Pour vivre du succès lors des présentations, le jeune gymnaste devra présenter les différents éléments imposés qu’il aura entrainés. Grâce à ses efforts, il pourra devenir un athlète polyvalent et minutieux et atteindre un niveau gymnique supérieur. À travers ce programme, les jeunes athlètes sont évalués sur la base de critères précis. Le programme favorise une évolution progressive et évolutive entre les niveaux tout en respectant le rythme d’apprentissage des gymnastes. La devise du programme est simple : « La maîtrise des éléments fondamentaux prévaut sur la course au plus haut niveau ».

Informations

4 à 8 ans

4 h à 9 h/semaine

DEFI 1 : 5 à 6 ans – 4 h à 6 h/semaine

DEFI 2 : 6 à 7 ans – 6 h à 9 h/semaine

DEFI 3 : 7 à 8 ans – 9 h/semaine

Gymnastique provinciale

À ce stade, les athlètes sont passionnés par leur sport et engagés dans une carrière compétitive. Ce sont des athlètes de niveau provincial qui aiment relever des défis. C’est plusieurs années d’investissements pendant lesquelles l’athlète vise un standard de performance de niveau élite. Le tout est chapeauté par des entrainements individuels avec son entraineur. Les athlètes ont consolidé toutes les habiletés de base, développent et raffinent les habiletés avancées et exécutent des exercices complexes et difficiles. Les gymnastes doivent maintenant apprendre à concourir dans différentes conditions. Ils développent un état de performance optimale qui leur permet d’atteindre leurs objectifs individuels. Les performances devraient démontrer une haute qualité de façon constante. Les gymnastes doivent viser la perfection dans leurs performances, connaitre leurs forces et leurs faiblesses.

Informations

8 à 14 ans

9 h à 12 h/semaine

Gymnastique nationale

Informations

OPEN 15 ans et +

National jeunesse (Sport-études / Sport-alliance) 14 à 17 ans

12 h à 20 h/semaine

Gymnastique de Haut Niveau

Durant ce stade, les gymnastes optimisent leurs performances en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés. Leurs habiletés sont bien développées et peuvent être exécutées sur demande ; les athlètes se concentrent davantage sur les résultats que dans les phases précédentes. Ils visent à devenir les meilleurs gymnastes possibles et établissent leurs objectifs en fonction de réaliser constamment leurs meilleures performances personnelles ; ceci les conduit à gagner des championnats. Ces gymnastes sont indépendants ; ils établissent leurs objectifs et prennent les décisions en collaboration avec leur entraineur. Plusieurs sont des leaders auprès de leurs pairs ; quelques-uns entrainent de jeunes gymnastes. Les gymnastes deviennent à l’aise avec les voyages et les compétitions dans différentes villes, régions, pays. Ils poussent leurs habiletés compétitives au niveau plus élevé et certains sont prêts à représenter le Canada. À ce moment, l’accent est mis sur l’apprentissage des règlements de la FIG (Fédération internationale de gymnastique), l’exposition aux autres cultures et aux pressions physiques et mentales des voyages, de l’entrainement, de la compétition et des officiels dans un autre pays.

Informations

14 ans et plus

20 h à 24 h/semaine

Sport-études

La gymnastique artistique fait partie des 37 disciplines sportives reconnues par le Ministère de l’Éducation. Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes — reconnus par leur fédération — dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire (1re- 5e). Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

Informations

12 à 17 ans

16 h à 20 h/semaine

Pour en savoir plus

Consultez notre page Sport-études