fbpx

Donner

La Fondation sablon a pour mission d’assurer la pérennité de son Œuvre qui regroupe le Centre sablon à Montréal et la base de plein air Le P’tit Bonheur dans les Laurentides. La Fondation apporte un soutien financier pour permettre à l’Œuvre sablon de remplir la mission d’origine de son fondateur, le père Marcel de la Sablonnière.

Faire un don En savoir plus

Notifications

☀️ Inscriptions pour la session été 2024 : disponibles dès maintenant!

☀️ La programmation de l’été 2024 est à découvrir ici

☀️ Samedi en famille le 15 juin : yoga en extérieur

Aide Financière
on s'amuse

École de natation – 4 ans et plus

Découverte de l'univers aquatique

Pour la programmation de la session et les tarifs, cliquez ici.


 

L’école de natation pour enfant du Centre sablon propose des programmes de natation basés sur les habiletés des jeunes nageurs. L’école de natation est axée principalement sur l’apprentissage de quatre styles de nage : le crawl, le dos, la brasse et le papillon.

 

Le classement se fait selon le niveau de l’enfant et non de l’âge. Ainsi, les enfants peuvent rester dans le même niveau plusieurs sessions afin de respecter leur rythme d’apprentissage et garantir leur sécurité.

 

Le bonnet de bain est obligatoire.

Épaulard

Le niveau épaulard correspond au passage de la mini-piscine à la grande piscine. En principe, les enfants possèdent une base en natation grâce à laquelle ils sont capables de nager seuls et pratiquer la nage sur place pour s’inscrire à ce cours. Ils doivent être capables de nager 15 mètres sur le ventre et 15 mètres sur le dos pour réussir ce niveau, ainsi que de faire une introduction au crawl et au dos crawlé.

Informations

4-5 ans

Âge au 4e lundi de la session

Avoir réussi le cours requin

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Préscolaire 5

Niveau 1

Le niveau 1 est un cours de natation pour débutant. Ce cours de natation permet à l’enfant de se familiariser avec l’eau ainsi que d'être initié à la nage sur le ventre et le dos. Pour réussir ce niveau, il faut que l’enfant soit capable de nager 25 mètres sur le ventre et sur le dos, et ce, avec aisance.

Informations

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Nageur 1 et 2

Niveau 2

Le niveau 2 est axé sur l’apprentissage du crawl et du dos crawlé. Il est important à la fin de la session que l’enfant puisse être capable de nager 25 mètres au crawl avec respiration bilatérale et 25 mètres au dos crawlé.

Informations

Avoir réussi le niveau 1 ou le niveau épaulard

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Nageur 3 et 4

Niveau 3

Le niveau 3 est axé sur le perfectionnement du crawl et du dos crawlé. En plus de continuer à travailler sur leur endurance de nage, les jeunes nageurs doivent maîtriser le battement des jambes et la brasse sur 15 mètres.

Informations

Avoir réussi le niveau 2

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Nageur 5 et 6

Niveau 4

Le niveau 4 permet de développer l’endurance des participants. Les nageurs doivent être capables de nager le crawl et le dos crawlé sur 75 mètres. La synchronisation des jambes et des bras de la brasse doit être maîtrisée sur 25 mètres.

Informations

Avoir réussi le niveau 3

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Jeune sauveteur initié

Niveau 5-6

Les niveaux 5 et 6 permettent de perfectionner tous les styles de nage acquis dans les niveaux précédents. L’initiation des bras du papillon et les virages sont appris lors de la session. La distance des longueurs varie de 75 mètres à 100 mètres. La nage d’endurance est de 300 mètres. Le niveau 6 est donné avec le niveau 5 et sert à consolider les acquis du cours précédent. L’accent est mis sur la maîtrise des virages et sur l’acquisition de la technique du papillon.

Informations

Avoir réussi le niveau 4 (ou équivalent)

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Aucune

Niveau 7-8

Les niveaux 7 et 8 permettent aux jeunes de s’initier à la natation de compétition avec l’apprentissage du QNI (papillon-dos crawlé-brasse-crawl). De plus, la pratique des virages est de plus en plus accentuée par rapport aux autres niveaux. Les distances varient de 100 à 200 mètres. La nage d’endurance est de 400 mètres. Le niveau 8 est semblable au niveau 7 dans ses critères. Le moniteur peut donner son cours avec des composantes d'entraînement de compétition. La nage d’endurance est de 500 mètres.

Informations

Avoir réussi le niveau 6

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Aucune

Niveau 9-10

Les niveaux 9 et 10 mettent l’accent sur le début de la performance avec des critères techniques de compétition, de distance variés et chronométrés. Ces nouveaux critères préparent les jeunes selon lors désirs de devenir sauveteurs et/ou moniteurs de natation.

Informations

Avoir réussi le niveau 7-8

Dans la grande piscine

Équivalence Société de sauvetage

Aucune