Donner

La Fondation Père Sablon a pour mission d’assurer la pérennité de son Œuvre qui regroupe le Centre Père Sablon à Montréal et la base de plein air Le P’tit Bonheur dans les Laurentides. La Fondation apporte un soutien financier pour permettre à l’Œuvre du Père Sablon de remplir la mission d’origine de son fondateur, le père Marcel de la Sablonnière.

Faire un don En savoir plus

Notifications

On vous tient informé!

 

– IMPORTANT: les cours de la minipiscine reprennent le vendredi 15 octobre au matin.

 

Session – Hiver 2022: Dates d’inscriptions , cliquez iciSortie de la programmation : le 23 novembre

 

Tout sur le passeport vaccinal (2 doses) exigé pour toutes nos activités.

Pour le Gym sablon, cliquez ici pour les détails

Pour toutes les autres activités, cliquez ici pour les détails

 

– Plusieurs postes ouverts dès maintenant! Cliquez ici pour consulter les offres!

Aide Financière

Employés du Centre sablon

Sécurité et santé des employés du Gym sablon

 

Chaque travailleuse ou travailleur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail (article 49 de la LSST). Pour ce faire, les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19 doivent être respectées, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de travail. La travailleuse ou le travailleur doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. Si des risques sont constatés ou si des améliorations peuvent être suggérées, chaque travailleuse et travailleur doit en faire part à la direction. (CNESST).

 

Politique d’autodépistage de la COVID-19

 

– Chaque employé à l’obligation de passer le Questionnaire d’autodépistage de la COVID-19 des employés, en concordance avec les règles de la CNESST.

– Les employés doivent se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon (minimum de 20 secondes) ou utiliser un produit désinfectant.

 

Équipement de protection individuelle fourni aux membres du personnel

 

– Protection respiratoire (masque jetable) et lunettes de protection ou visières :

– Les employés qui ne font pas l’effort physique doivent porter le masque et les lunettes de sécurité ou visière en tout temps (sauf s’ils sont seuls dans leur espace de travail et qu’il n’y a AUCUN risque d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne) Exemple : dans un bureau, seul à la réception du Centre, seul à la réception du Gym sablon, etc.

– Les employés qui font un effort physique peuvent retirer leur masque et lunettes de sécurité ou visière durant l’effort physique. Exemple : instructeurs de cours de groupe…

– Gants jetables : pour la pratique des Premiers soins seulement

 

Mesures spécifiques – Préposés à l’accueil (Accueil principal et Gym sablon)

 

– Protéger les clients en restant en tout temps derrière le plexiglas des réceptions

– Effectuer la tournée de désinfection et espaces selon les directives de la gestion

– Faire respecter la distanciation sociale de 2 mètres

– Maintenir les outils et les espaces de travail propres et désinfectés

– Lors de votre entrée au Gym sablon, s’assurer que vous vous désinfectez les mains et que vous avez votre masque et votre serviette.

 

Mesures spécifiques – Entraîneurs ou Massothérapeute

 

– Salutation des clients sans contact.

– Le port de lunette de sécurtié sera obligatoire en tout temps lors des rendez-vous avec un client ou lors d’interaction à moins de 2 mètres de distanciation avec un autre membre du personnel ou un client.

– Respecter la procédure de désinfection de tout appareil ou matériel :

1- Se laver les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.

2- Ensuite, désinfectez tout le matériel et l’appareil à utiliser avant son utilisation à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun disponibles à plusieurs endroits. Cela peut inclure des surfaces murales sujettes au contact des mains ou du corps, des tapis d’exercice, de l’équipement, des machines, des toilettes, des poignées de l’appareil à câble, etc., et variera en fonction de l’environnement de travail.

3- Une fois terminé sur l’appareil ou avec le matériel, désinfectez à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun disponibles à plusieurs endroits.

4- Et terminer en se relavant les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.

5 – Répétez les étapes 1 à 4 pour chaque appareil ou à chaque espace d’entraînement à utiliser.

– Se laver les mains avant de commencer à travailler avec chaque client et s’il y a déplacement entre les clients ou entre l’équipement, s’assurer de se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains de manière appropriée avant d’aider d’autres clients avec des exercices, des activités ou des transferts.

– Ne pas partager de stylos, de crayons, de planchettes à pince, etc., sans appliquer les procédures de stérilisation appropriées. Ce matériel est à usage exclusif du personnel.

– Lors des évaluations ou des séances d’entraînement avec des clients, ne touchez les clients que si nécessaire et utilisez des gants de protection lorsque cela est approprié.

– Lors des périodes d’étirements assistés ou d’autres activités où le contact peau à peau est nécessaire pour effectuer correctement l’activité, assurez-vous que toutes les zones cutanées sont correctement nettoyées immédiatement après la fin de la manipulation. Cela comprend le lavage des mains et de l’avant-bras jusqu’au coude et éventuellement au-dessus, sauf si un vêtement à manches longues est porté.

– Envisager l’utilisation de gants de protection (à usage unique), de chemises à manches longues et de pantalons pour limiter ou empêcher le contact involontaire de peau à peau lorsque vous travaillez avec des clients à risques élevés ou ayant un système immunitaire plus faible.

 

Mesures spécifiques – Instructeurs ou animateurs

 

– Salutation des participants sans contact.

– L’instructeur ou animateur enseigne sans micro. Si celui-ci tient absolument à enseigner avec un micro, il peut prendre son propre micro-casque. Il doit également désinfecter le système audio avant et après chaque utilisation.

– Un masque est fourni à chaque instructeur ou animateur de cours. Il doit le porter en tout temps lors des interactions à moins de 2 mètres d’un participant.

– L’instructeur ou animateur est responsable de nettoyer son propre matériel avant et après chaque cours.

– L’instructeur ou animateur doit respecter et faire respecter les règles sanitaires et de distanciation à chacun des participants de son cours.

– Demander et s’assurer que les participants désinfectent leur matériel et leur espace d’entraînement :

1- Se laver les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.

2- Ensuite, désinfectez tout le matériel et l’espace à utiliser avant son utilisation à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun, disponible à plusieurs endroits. Aucun partage de matériel permis.

3- Une fois terminé avec le matériel, désinfectez à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun, disponibles à plusieurs endroits.

4- Et terminer en se relavant les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.