fbpx

Donner

La Fondation Père Sablon a pour mission d’assurer la pérennité de son Œuvre qui regroupe le Centre Père Sablon à Montréal et la base de plein air Le P’tit Bonheur dans les Laurentides. La Fondation apporte un soutien financier pour permettre à l’Œuvre du Père Sablon de remplir la mission d’origine de son fondateur, le père Marcel de la Sablonnière.

Faire un don En savoir plus

Info COVID-19

Généralités santé et sécurité

Test d’autodépistage de la COVID-19

 

En s’inscrivant ou participant à l’une ou l’autre des activités de sablon, chaque personne est obligatoirement responsable de répondre au Questionnaire d’autodépistage de la COVID-19 (cliquez ici).

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 514 527-1256, poste 0.

 

Merci de respecter ces mesures de distanciation physique suivantes en tout temps :

 

– Les employés et les membres devront se tenir en tout temps à une distance de 2 mètres.

– Les employés et les membres devront respecter l’ensemble des règles, et ce en tout temps. Tout manquement à celles-ci conduira à une expulsion immédiate.

– Respectez la direction des flèches et les mesures de distanciation apposées au sol.

 

Merci de respecter ces mesures d’hygiène en tout temps :

 

– Les employés et les membres devront se laver les mains dès l’entrée au Centre sablon et, de nouveau, lors de l’accès à leur salle de cours.

– Désinfectez-vous les mains à l’entrée du bâtiment et dans votre espace de cours. Lavez-vous souvent les mains.

– Nettoyez le matériel avant et après chaque utilisation.

– Éternuez et toussez dans votre coude.

– Jetez vos mouchoirs après l’utilisation (Le Centre sablon ne fournit pas les mouchoirs)

– Les fontaines sont accessibles seulement pour remplir votre bouteille d’eau. Il n’est pas permis de boire directement à la fontaine. Il est fortement suggéré d’apporter sa propre bouteille d’eau déjà remplie et la garder avec soi. Des bouteilles sont en vente à l’accueil du Centre sablon, en cas d’oubli.

– Les employés et les membres devront respecter l’ensemble des règles, et ce en tout temps. Tout manquement à celles-ci conduira à une expulsion immédiate.

 

Accès restreints aux installations sanitaires :

 

– Tous les vestiaires du Centre sablon sont actuellement fermés. N’apportez rien avec vous et arrivez en tenue d’entraînement. Vous devrez garder vos petits objets (ex.: clefs) dans vos poches. AUCUN SAC ou SACOCHE NE SERA PERMIS SUR LES PLATEAUX D’ENTRAÎNEMENT.

Port du masque obligatoire

Quand porter le masque

 

– S’applique à tous les participants et accompagnateurs de 12 ans et plus

– Le masque est obligatoire dès l’entrée dans le bâtiment. L’accès au Centre sera refusé si le participant ou l’accompagnateur n’a pas de masque.

– Il est de la responsabilité du participant ou de l’accompagnateur d’avoir son propre masque ou de s’en procurer un. Des masques jetables sont en vente à la réception du Centre sablon, au besoin.

– Le participant/employé doit porter son masque dès l’entrée au Centre sablon, et ce, jusqu’au début de l’effort physique dans la salle de cours ou d’activité.

– Le participant/employé doit porter son masque dès la fin de l’effort physique dans la salle de cours ou d’activité, et ce, jusqu’à sa sortie du bâtiment.

– Le participant, l’accompagnateur ou l’employé doit porter son masque pour tous les déplacements dans le Centre sablon (corridors, installations sanitaires, entre les espaces de cours ou d’activités…).

 

Cours à la session

 

– Le participant doit garder son masque aussi longtemps que l’effort physique n’est pas commencé.

Exemple : Lors de la prise du matériel, discussions avec instructeurs, déplacement entre participants, déplacement vers sa pastille ou son lieu d’effort physique…

– Le participant peut retirer son masque seulement lorsque le cours ou l’activité débute (début de l’effort physique). Tout en respectant la distanciation physique de 2 mètres.

– Le participant doit remettre son masque dès que le cours ou l’activité se termine (fin de l’effort physique).

Exemple : Lors du rangement du matériel, discussions avec instructeurs, déplacement entre participants ou vers la sortie de l’espace de cours ou d’activité…

– Le participant doit porter son masque jusqu’à la sortie du bâtiment.

– Les accompagnateurs qui ne font pas d’effort physique (parents, amis…) doivent garder leur masque en tout temps et dans tous les espaces.

– Il est fortement recommandé aux membres de disposer d’un petit sac style Ziploc pour y entreposer le masque lors des efforts physiques.

 

Gym sablon

 

– Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le bâtiment et dans la salle d’entraînement.

Exemple : Dans les escaliers, dans l’ascenseur, l’accès aux casiers…

–  Le participant doit garder son masque aussi longtemps que l’effort physique intense n’est pas commencé.

Exemple : Lors de la prise du matériel, discussions avec l’entraîneur, déplacement entre les appareils et les lieux d’effort physique…

– Le participant peut retirer son masque seulement lorsqu’il fait un effort physique intense (début de l’effort physique). Tout en respectant la distanciation physique de 2 mètres.

– Le participant doit remettre son masque dès que l’effort physique intense se termine (fin de l’effort physique).

Exemple : Lors de la prise du matériel, discussions avec l’entraîneur, déplacement entre les appareils et les lieux d’effort physique…

– Le participant doit porter son masque jusqu’à la sortie du bâtiment.

– Il est fortement recommandé aux membres de disposer d’un petit sac style Ziploc pour y entreposer le masque lors des efforts physiques.

Cours à la session

Activité dans les salles de cours/d’activités

 

– Il est fortement recommandé aux parents d’amener le ou les enfants à leur local de cours et de quitter afin d’éviter les rassemblements dans les corridors et les aires communes. Malheureusement, les espaces communs du Centre sablon ne permettent pas à tous les parents d’attendre leur enfant en respectant la distanciation physique de 2 mètres.

– Arrivée pour un cours :

– Tous les membres doivent respecter la signalisation dans l’escalier principal pour monter et dans les corridors.

– Tous les membres doivent attendre dans le corridor devant leur local de cours en respectant la distanciation physique.

– Cinq (5) minutes avant le début de l’activité, tous les membres entrent chacun leur tour dans leur local.

– Tous les membres doivent se désinfecter les mains en entrant dans leur local.

– Tous les membres doivent arriver en tenue d’entraînement, car les vestiaires ne sont pas accessibles pour se dévêtir.

– Il n’y a pas d’accès aux vestiaires durant la durée de l’activité, sauf les installations sanitaires (toilettes et lavabos).

– Départ d’un cours :

– À la fin du cours, les membres doivent quitter leur local en suivant la signalisation dans l’escalier principal dans les corridors et pour descendre.

– Nous demandons aux membres de quitter rapidement le bâtiment afin d’éviter les rassemblements dans les aires communes.

 

Activités aquatiques

 

– Il est fortement recommandé aux parents d’amener le ou les enfants à la piscine et de quitter, afin d’éviter les rassemblements dans les corridors et les aires communes. Malheureusement, les espaces communs du Centre sablon ne permettent pas à tous les parents d’attendre leur enfant en respectant la distanciation physique de 2 mètres.

– Arrivée pour un cours ou bain libre :

– Tous les membres doivent attendre dans le corridor du 1er étage (en face de la salle 109) en respectant le marquage de distanciation physique au sol.

– Cinq (5) minutes avant le début de l’activité, tous les membres entrent chacun leur tour par la porte de la piscine située en face de l’escalier arrière, en haut des marches menant à la mini-piscine.

– Tous les membres doivent se désinfecter les mains en arrivant sur la plage de la piscine.

– Tous les membres doivent arriver avec leur maillot de bain sous leurs vêtements, car ils doivent se dévêtir directement sur la plage.

– Tous les membres laissent leur linge dans un sac sur la bord de la plage durant la durée de l’activité (cours ou bain libre).

– Il n’y a pas d’accès aux vestiaires durant la durée de l’activité (cours ou bain libre).

– Départ d’un cours ou bain libre :

– À la fin du cours ou du bain libre, les membres seront dirigés dans le vestiaire mixte (anciennement le vestiaire femme de la piscine).

– Les membres seront accompagnés du moniteur ou surveillant aquatique qui s’assurera que les membres respectent la distanciation physique pour se changer dans les cabines disponibles.

– La durée maximale pour se changer dans les vestiaires sera de dix (10) minutes.

– Les membres doivent sortir par la porte du vestiaire menant dans le corridor puis se dirigent vers la sortie principale.

– Les enfants de Niveau 2 et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte pour la durée du cours.

 

Activités gymniques

 

– Il est fortement recommandé aux parents d’amener le ou les enfants à  la piscine et de quitter, afin d’éviter les rassemblements dans les corridors et les aires communes. Malheureusement les espaces communs du Centre sablon ne permettent pas à tous les parents d’attendre leur enfant en respectant la distanciation physique de 2 mètres.

– Arrivée pour un cours :

– Tous les membres doivent respecter la signalisation dans l’escalier principal pour monter et dans les corridors.

– Tous les membres doivent attendre dans le corridor devant le local gymnique en respectant la distanciation physique.

– Cinq (5) minutes avant le début de l’activité, tous les membres entrent chacun leur tour dans leur local gymnique.

– Tous les membres doivent se désinfecter les mains en entrant dans leur local gymnique.

– Tous les membres doivent arriver en tenu d’entraînement, car les vestiaires ne sont pas accessibles pour se dévêtir.

– Vêtements gymniques : short, pantalon, t-shirt ou maillot et bas OBLIGATOIRES

– Les bas sont obligatoires pour tous, également pour les parents lors des cours parents-enfants

– Matériels gymniques (au besoin) : maniques, poignets, sangles et mitaines.
Aucun prêt de matériel par le Centre sablon.

– Gourde d’eau OBLIGATOIRE

– Le partage de la craie (magnésie) n’est pas autorisé. Apportez votre propre magnésie pour la pratique dans un petit sac.

– Il n’y a pas d’accès aux vestiaires durant la durée de l’activité, sauf les installations sanitaires (toilettes et lavabos).

– Départ d’un cours :

– À la fin du cours, les membres doivent quitter leur local en suivant la signalisation dans l’escalier principal dans les corridors et pour descendre.

– Nous demandons aux membres de quitter rapidement le bâtiment afin d’éviter les rassemblements dans les aires communes.

Gym sablon

Informations sur la reprise des abonnements

 

– Entre le 29 juin et le 12 juillet, tous les abonnements annuels fixes ont été réactivés, ainsi que leurs prélèvements mensuels, tels qu’établis dans les contrats respectifs.

Il y a eu un paiement la journée même que nous avons réactivé l’abonnement et les paiements suivants ont été datés selon votre modalité contractuelle.

– Afin de respecter la règle établie par l’Office de la protection du consommateur, nous honorerons la date de fin d’abonnement prévue dans votre contrat initial.  Aucun mois supplémentaire ne sera ajouté à la fin de votre abonnement.  Vous pourrez donc procéder au renouvellement de votre abonnement, comme prévu dans votre contrat original.

 

Crédit des journées de fermeture du Gym sablon

 

– Pour tous les membres, un crédit représentant un maximum de 108 jours sera appliqué à votre dossier (du 13 mars au 28 juin inclusivement). Pour les membres qui ont payé la totalité de leur abonnement en 2 versements avant la fermeture, nous appliquerons ce crédit à votre dossier et il pourra être utilisé lors d’un renouvellement, lors d’une inscription à la session oui à l’achat de séances de suivis personnalisés.

– Pour les membres qui ont payé des journées en trop et pour qui l’abonnement a expiré durant la période de fermeture et qui ne désirent pas renouveler leur abonnement, vous garderez le montant sous forme de crédit dans votre dossier, disponible lors d’une inscription à la session.

 

Salle d’entraînement – Accessibilité

– Dans le but de faciliter votre retour à l’entraînement, et puisque notre superficie nous permet de respecter la distanciation physique recommandée par la Direction de la santé publique, aucune réservation de plage horaire ne sera nécessaire. Il est possible que cette procédure soit modifiée, au besoin.

– Des indications de distanciation physique sont apposées de la réception au Gym sablon, dans l’escalier principal.  Nous vous demandons de les respecter.

– Lors de votre entrée au Gym sablon, un employé vous distribuera du désinfectant à mains et vous fera compléter le Questionnaire d’autodépistage de la COVID-19 (cliquez ici).

– La serviette est obligatoire. Mais ne remplace pas la désinfection des appareils et le lavage de main.  Elle doit être utilisée pour éponger votre sueur seulement.

 

Utilisation de la salle d’entraînement

– Tous les vestiaires du Centre sablon sont actuellement fermés. Prévoyez ne rien apporter avec vous et d’arriver en tenu d’entraînement. Vous devrez garder vos petits objets (ex : clefs) dans vos poches. Les vestiaires du Gym sablon sont accessibles seulement pour les lavabos et les toilettes. AUCUN SAC ou SACOCHE NE SERA PERMIS SUR LES PLATEAUX D’ENTRAÎNEMENT.

– Une quantité très limitée de casiers est disponible au 2e étage seulement afin de laisser certains sacs d’entraînement.

– Dans l’espace des casiers du 2e étage, vous devez respecter la distanciation physique de 2 mètres.

– Vous devez désinfecter votre casier avant et après chaque utilisation.

– Si aucun casier n’est disponible, vous devrez attendre qu’un se libère, afin d’y déposer votre sac, car AUCUN SAC ou SACOCHE NE SERA PERMIS SUR LES PLATEAUX D’ENTRAÎNEMENT.

– Les fontaines sont accessibles seulement pour remplir votre bouteille d’eau. Il n’est pas permis de boire directement à la fontaine. Il est fortement suggéré d’apporter sa propre bouteille d’eau déjà remplie et la garder avec soi. Des bouteilles sont en vente à l’accueil du Gym sablon, en cas d’oubli.

– Les programmes d’entrainement en version papier ne sont plus accessibles. Ils ont tous été numérisés. À votre demande, vous pourrez le ou les recevoir par courriel. Les planchettes à pinces et les crayons ne sont plus disponibles.

 

Déroulement d’une séance d’entraînement en salle

– Toujours respecter la distanciation physique de 2 mètres.

– Il n’est pas possible d’utiliser de la craie pour l’entrainement.

– Une fois arriver à votre appareil ou votre espace d’entraînement:

1- Se laver les mains lors de votre entrée au Gym sablon avec du désinfectant.

2- Ensuite, désinfectez tout le matériel et l’appareil à utiliser avant son utilisation à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun, disponibles à plusieurs endroits. Cela peut inclure des surfaces murales sujettes au contact des mains ou du corps, des tapis d’exercice, de l’équipement, des machines, des toilettes, des poignées de l’appareil à câble, etc., et variera en fonction de l’environnement de travail.

3- Une fois terminé sur l’appareil ou avec le matériel, désinfectez à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun, disponible à plusieurs endroits.

4- Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque appareil ou à chaque espace d’entraînement à utiliser.

– Lorsque votre heure d’entraînement est terminée, vous devez suivre les flèches au sol pour sortir du Gym sablon.

 

Appareils – Section cardio-vasculaire :

– Étant donné la proximité des appareils, un appareil cardiovasculaire sur deux a été bloqué pour respecter les mesures de distanciation physique recommandées.

 

Appareils – Section musculation :

– Les appareils de musculation ont été placés à 2 mètres de distance (tête à tête) et placés de façon à disperser la clientèle dans l’espace. Les appareils les plus « populaires » sont donc distancés l’un de l’autre.

– Un réaménagement des appareils a été effectué afin de respecter une distanciation adéquate.

– Il est maintenant proscrit d’utiliser plusieurs machines, appareils ou outil à la fois (ex. : super sets, circuit d’entraînement)

– Il n’est pas permis de partager un appareil entre les sets.

 

Appareils – Section d’entraînement fonctionnel :

– Les espaces ont été placés à 2 mètres de distance (tête à tête) et placés de façon à disperser la clientèle dans l’espace. Les outils plus « populaires » sont donc distancés l’un de l’autre.

– Un réaménagement des appareils fonctionnels a été effectué afin de respecter une distanciation adéquate.

– Il est maintenant proscrit d’utiliser plusieurs machines, appareils ou outils à la fois (ex. : super sets, circuit d’entrainement)

– Il n’est pas permis de partager un appareil entre les sets.

Les employés du Centre sablon

Sécurité et santé des employés du Gym sablon

 

Chaque travailleuse ou travailleur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail (article 49 de la LSST). Pour ce faire, les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19 doivent être respecter, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de travail. La travailleuse ou le travailleur doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. Si des risques sont constatés ou si des améliorations peuvent être suggérées, chaque travailleuse et travailleur doit en faire part à la direction. (CNESST).

 

Politique d’autodépistage de la COVID-19

 

– Chaque employé à l’obligation de passer le Questionnaire d’autodépistage de la COVID-19 des employés, en concordance avec les règles de la CNESST.

– Les employés doivent se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon (minimum de 20 secondes) ou utiliser un produit désinfectant.

 

Équipement de protection individuelle fourni aux membres du personnel

 

– Protection respiratoire (masque jetable) et lunettes de protection ou visières :

– Les employés qui ne font pas l’effort physique doivent porter le masque et les lunettes de sécurité ou visière en tout temps (sauf s’ils sont seuls dans leur espace de travail et qu’il n’y a AUCUN risque d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne) Exemple : dans un bureau, seul à la réception du Centre, seul à la réception du Gym sablon, etc.

– Les employés qui font un effort physique peuvent retirer leur masque et lunettes de sécurité ou visière durant l’effort physique. Exemple : instructeurs de cours de groupe…

– Gants jetables : pour la pratique des Premiers soins seulement

 

Mesures spécifiques – Préposés à l’accueil (Accueil principal et Gym sablon)

 

– Protéger les clients en restant en tout temps derrière le plexiglas des réceptions

– Effectuer la tournée de désinfection et espaces selon les directives de la gestion

– Faire respecter la distanciation sociale de 2 mètres

– Maintenir les outils et les espaces de travail propres et désinfectés

– Lors de la gestion des entrées des membres, utilisation obligatoire du masque et lunettes de sécurité ou visière pour :

– La distribution du désinfectant pour les mains

– La validation que chaque membre à procédé à son Questionnaire d’autodépistage de la COVID-19 (cliquez ici).

 

Mesures spécifiques – Entraîneurs ou Massothérapeute

 

– Salutation des clients sans contact.

– Le port d’une visière sera obligatoire en tout temps lors des rendez-vous avec un client ou lors d’interaction à moins de 2 mètres de distanciation avec un autre membre du personnel ou un client.

– Respecter la procédure de désinfection de tout appareil ou matériel :

1- Se laver les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.

2- Ensuite, désinfectez tout le matériel et l’appareil à utiliser avant son utilisation à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun disponibles à plusieurs endroits. Cela peut inclure des surfaces murales sujettes au contact des mains ou du corps, des tapis d’exercice, de l’équipement, des machines, des toilettes, des poignées de l’appareil à câble, etc., et variera en fonction de l’environnement de travail.

3- Une fois terminé sur l’appareil ou avec le matériel, désinfectez à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun disponibles à plusieurs endroits.

4- Et terminer en se relavant les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.

5 – Répétez les étapes 1 à 4 pour chaque appareil ou à chaque espace d’entraînement à utiliser.

– Se laver les mains avant de commencer à travailler avec chaque client et s’il y a déplacement entre les clients ou entre l’équipement, s’assurer de se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains de manière appropriée avant d’aider d’autres clients avec des exercices, des activités ou des transferts.

– Ne pas partager de stylos, de crayons, de planchettes à pince, etc., sans appliquer les procédures de stérilisation appropriées. Ce matériel est à usage exclusif du personnel.

– Lors des évaluations ou des séances d’entraînement avec des clients, ne touchez les clients que si nécessaire et utilisez des gants de protection lorsque cela est approprié.

– Lors des périodes d’étirements assistés ou d’autres activités où le contact peau à peau est nécessaire pour effectuer correctement l’activité, assurez-vous que toutes les zones cutanées sont correctement nettoyées immédiatement après la fin de la manipulation. Cela comprend le lavage des mains et de l’avant-bras jusqu’au coude et éventuellement au-dessus, sauf si un vêtement à manches longues est porté.

– Envisager l’utilisation de gants de protection (à usage unique), de chemises à manches longues et de pantalons pour limiter ou empêcher le contact involontaire de peau à peau lorsque vous travaillez avec des clients à risques élevés ou ayant un système immunitaire plus faible.

 

Mesures spécifiques – Instructeurs ou animateurs

 

– Salutation des participants sans contact.

– L’instructeur ou animateur enseigne sans micro. Si celui-ci tient absolument à enseigner avec un micro, il peut prendre son propre micro-casque. Il doit également désinfecter le système audio avant et après chaque utilisation.

– Un masque est fourni à chaque instructeur ou animateur de cours. Il doit le porter en tout temps lors des interactions à moins de 2 mètres d’un participant.

– L’instructeur ou animateur est responsable de nettoyer son propre matériel avant et après chaque cours.

– L’instructeur ou animateur doit respecter et faire respecter les règles sanitaires et de distanciation à chacun des participants de son cours.

– Demander et s’assurer que les participants désinfectent leur matériel et leur espace d’entraînement :

1- Se laver les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.

2- Ensuite, désinfectez tout le matériel et l’espace à utiliser avant son utilisation à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun, disponible à plusieurs endroits. Aucun partage de matériel permis.

3- Une fois terminé avec le matériel, désinfectez à l’aide d’un vaporisateur de désinfectant ainsi que du papier brun, disponibles à plusieurs endroits.

4- Et terminer en se relavant les mains à l’aide des distributeurs de désinfectant disponibles à plusieurs endroits.